Fasciathérapie appliquée - Equilibre et Detente Inc. Ecole de Massotherapie
22743
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-22743,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-3.7,side_area_slide_with_content,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive

Fasciathérapie appliquée

 

 

La fasciathérapie appliquée est une approche non intrusive, douce et profonde.
Elle agit efficacement sur les contractions, les adhérences, les densifications des différents fascias, grâce à un dialogue respectueux et précis avec la continuité tissulaire, la plasticité et la sensibilité de ce matériau étonnant et noble.
Elle implique la personne autant que son corps, qu’il soit douloureux, en souffrance ou en quête de mieux-être. Elle s’adresse à la sensibilité du destinataire du soin sans délaisser l’activité du praticien.

 


JE M’INSCRIS EN LIGNE ICI! Fasciatherapie appliquee



__________________________

 

Fasciathérapie appliquée

 

  • Module viscéral : dates à déterminer
  • Module musculosquelettique : dates à déterminer
  • Module système vasculaire et microcirculation : dates à déterminer
  • Module crânien : dates à déterminer
  • Module pratique gestuelle au service de la main : dates à déterminer

 

Cette formation s’adresse aux massothérapeutes qui souhaitent découvrir une pratique pour enrichir la qualité des soins qu’ils proposent et mieux performer dans leur art. En s’ouvrant à une thérapie manuelle et gestuelle à la fois originale et efficace, ils seront interpelés par l’accès à un potentiel soignant disponible en eux, mais non encore utilisé. Cette pratique d’accompagnement et de bien-être est alimentée par les dernières recherches sur un matériau vivant, longtemps délaissé des praticiens de la santé: le fascia (méthode Danis Bois). Ce matériau omniprésent assure l’unité fonctionnelle du corps et permet l’accès à la profondeur des tissus. Il offre une voie de régulation des tensions profondes. La fasciathérapie appliquée est très ajustée aux troubles, aux pathologies et aux demandes présentées par la clientèle en massothérapie. Cette pratique innovante met en application ce que tous les soignants et accompagnateurs savent : « on agit avec qui nous sommes et notre médium premier est bien notre propre corps! »; « la santé est un carrefour dans lequel le soin et la bienveillance envers soi-même et l’autre se retrouvent unifiés ».

 

 

  • Module viscéral

Le massothérapeute qui suivra cette formation aura le privilège d’apprendre différents niveaux de toucher : Intra cavitaire, Organique et Liquidien.

 La formation est divisée en 3 volets :

  • La dynamique des fascias, l’approche manuelle et gestuelle orientée vers le travail sur l’univers viscéral (15H)
  • La fasciathérapie appliquée et le compartiment intra-thoracique  — I (15H)
  • La fasciathérapie appliquée et la région abdominale et bassin— II (15H)

Ce module s’intéresse à la dynamique organique et liquidienne. Les points suivant seront abordés : la région intra-thoracique,  la région abdominale et le toucher viscéral direct et indirect.

A l’issue de cette formation, le participant aura fait l’expérience de la réciprocité actuante, de la non-prédominance, de la neutralité active propre à cette approche. Ces trois éléments permettent une compréhension pratique des effets de régulation et d’auto-régulation des grands systèmes d’adaptation liés au monde émotionnel, et donc, à l’univers relationnel.

Ce module a pour objectif le soulagement du ventre, des tensions intra-thoraciques, des troubles neuro-végétatifs, mais aussi l’accompagnement somatique d’enjeux plus psycho-émotionnels.

 

Prérequis: avoir complété une formation de 400h en massothérapie ou entrevue.

Durée: 45 heures  –  Contributoire au bloc à option du Profil 1000h

Dates module viscéral : à déterminer

Horaire: vendredis de 10h30 à 19h – samedi et dimanche de 9h à 17h30

Coût: 590$  –  50% de rabais pour ceux et celles qui ont déjà fait ce module = 295$

Formateur: Jean Humpich, Ph. D. Formateur international, diplômé en fasciathérapie psychopédagogie perceptive

 

 

  • Module musculosquelettique

Le massothérapeute qui suivra cette formation aura le privilège d’apprendre différents niveaux de toucher : cutané, aponévrotique, musculaire et articulaire (périoste, os, ligaments).

Cette formation se divise en 3 volets :

  • La dynamique des fascias et l’approche manuelle orienté vers le travail sur l’appareil locomoteur (15H)
  • La fasciathérapie appliquée et l’appareil locomoteur — I (15H)
  • La fasciathérapie appliquée et l’appareil locomoteur — II (15H)

 

Prérequis: avoir complété une formation de 400h en massothérapie ou entrevue.

Durée: 45 heures  –  Contributoire au bloc à option du Profil 1000h

Dates module musculosquelettique: à déterminer

Horaire: vendredis de 10h30 à 19h – samedi et dimanche de 9h à 17h30

Coût: 590$

Formateur: Jean Humpich, Ph. D. Formateur international, diplômé en fasciathérapie et en psychopédagogie perceptive

 

 

  • Module système vasculaire et microcirculation

Ce module pointe la dynamique vasculaire tout en ayant une répercussion sur les autres liquides. Les points suivants seront abordés : la réaction vasomotrice réflexe, la réharmonisation neurovasculaire, le rééquilibrage et la synchronisation des pouls. Ces éléments agiront sur la microcirculation

 La formation est divisée en 3 volets :

  • La dynamique des fascias, l’approche manuelle et gestuelle orienté vers le travail sur l’univers vasculaire et liquidien (15H)
  • La fasciathérapie appliquée et la pulsologie directe et indirecte — I (15H)
  • La fasciathérapie appliquée et la pulsologie subtile / microcirculation — II (15H)

A l’issue de cette formation, le participant aura le privilège d’avoir fait l’expérience de la pulsologie directe et indirecte. Il sera capable d’évaluer l’aspect qualitatif des pouls et du flux sanguin. Ce module a pour objectif l’accès à un toucher des plus subtils ouvrant sur une approche psycho-vasculaire de l’état émotionnel et de stress de la personne.

 

Prérequis: avoir complété une formation de 400h en massothérapie ou entrevue  et exceptionnellement pour ce module, avoir complété un des modules de 45h en fasciathérapie appliquée.

Durée: 45 heures  –  Contributoire au bloc à option du Profil 1000h

Dates module vasculaire et microcirculation : à déterminer

Horaire: vendredis de 10h30 à 19h – samedi et dimanche de 9h à 17h30

Coût: 590$

Formateur: Jean Humpich, Ph. D. Formateur international, diplômé en fasciathérapie et psychopédagogie perceptive

 

 

  • Module crânien

L’univers crânien est passionnant. La pratique manuelle et gestuelle sensible de cette partie du corps est une source de bien-être et d’auto-régulation surprenante. Cette formation pointe la connaissance anatomique et vivante de l’espace structurel du crâne et du visage. Elle permettra au massothérapeute de proposer un toucher articulaire et myofascial plus sensible en apportant une relaxation en profondeur ; la mise en mouvement de cette région du corps apporte une réelle action régulatrice des grands systèmes et du sentiment d’harmonisation de la personne.

 

La formation se fait sur 3 volets

  • Apprentissage et mise en action du toucher crânien. Repérage anatomique et compréhension des mouvements associés à la biomécanique sensorielle. Repérage sensoriel des crispations et enfermements tissulaires. Apprentissage des protocoles de libération du mouvement interne crânien (15h)
  • Libération articulaire et viscérale crânienne et du visage : travail spécifique en externe sur la mâchoire, lieu d’accumulation de tensions psychiques et émotionnelles. Reconnaissance de la physiologie sensible et intégration dans la globalité corporelle (15h)
  • Auto-traitement et gymnastique sensorielle crânienne – Impacts sur les grands systèmes (15h)

 

À l’issue de cette formation, le participant sera en mesure :

  • d’aborder cette région du corps en toute confiance.
  • de faire un accompagnement global du corps en y intégrant la dynamique crânienne.
  • d’améliorer son toucher avec une efficacité plus grande sur les points stratégiques du cou et de la tête en lien avec la ceinture scapulaire, le thorax et l’axe vertébral.
  • de proposer des exercices d’auto-régulation qui favorisent le bien-être psychoaffectif de leur clientèle.

 

Prérequis: avoir complété une formation de 400h en massothérapie ou entrevue et exceptionnellement pour ce module, avoir complété un des modules de 45h en fasciathérapie appliquée.

Durée: 45 heures  –  Contributoire au bloc à option du Profil 1000h

Dates module crânien : à déterminer

Horaire: vendredis de 10h30 à 19h – samedi et dimanche de 9h à 17h30

Coût: 590$

Formateur: Jean Humpich, Ph. D. Formateur international, diplômé en fasciathérapie et psychopédagogie perceptive

 

 

  • Module pratique gestuelle au service de la main

Peut-on envisager une main active, vivante, sensible sans la participation et la mise en action de tout le corps du massothérapeute ? Ce cours s’appuie sur la réalité structurelle et sensible du fascia, celle qui place la conscience et le rapport du thérapeute à sa globalité, son étendue et sa profondeur corporelles au cœur d’un geste soutenu, propulsé par l’harmonie en mouvement. Ce module vise la puissance et l’économie d’une pratique gestuelle au service de la main du massothérapeute, du bien-être de sa clientèle. Quand le corps devient le complice de la Présence, la pratique se transforme… la main change de statut. Le processus de formation s’ancre dans des aller-retours entre la mise en mouvement et l’exploration de ses impacts dans la pratique manuelle. Tout simplement, cette formation cherche à prendre soin du principal outil de travail du massothérapeute : son propre corps !

 

La formation se fera en trois volets

  • Travail de la cohérence articulaire et myofasciale avec les schèmes de mouvement –Apprentissage de séquences de mouvements préparatoires à la mise en pratique manuelle – 15H
  • Mobilisation des organes et de la réalité liquidienne dans la mise en action du mouvement manuel – Transformer la puissance de mobilisation et rencontrer l’économie d’énergie dans le geste – 15H
  • Pratique sur soi et lecture du mouvement : quand les éléments de base de la pratique de la gymnastique sensorielle sont intégrés, il est possible de se tourner vers la mise en sens personnelle des élans internes, de leur plein potentiel d’expression. Le mouvement est une signature de la personnalité manuelle du praticien. À la fois autorégulateur et émancipateur, l’entrainement gestuel constitue un pilier du bien-être au quotidien, un complément d’accompagnement et d’expertise du massothérapeute – 15H

 

À l’issue de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • s’appuyer davantage sur son mouvement interne et de bénéficier d’un relâchement musculaire durant sa pratique
  • mieux comprendre comment s’inscrit la cohérence des mouvements chez son client
  • proposer des exercices d’auto-régulation pour soutenir les pratiques manuelles
  • développer une écoute plus profonde, tant dans son propre corps que celui de son patient
  • enrichir la dynamique et les conditions d’accompagnement avec des outils accessibles et concrets.

 

Prérequis: avoir complété une formation de 400h en massothérapie

Durée: 45 heures

Dates : à déterminer

Horaire: à déterminer

Coût: 590$

Formateur: Jean Humpich, Ph. D. Formateur international, diplômé en fasciathérapie et psychopédagogie perceptive

 

Pour vous inscrire ou obtenir plus d’information, contactez-nous