FAQ - Equilibre et Detente Inc. Ecole de Massotherapie
21695
page-template-default,page,page-id-21695,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.7,side_area_slide_with_content,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

FAQ

Pour devenir massothérapeute, combien d’heures de formation sont nécessaires?

Il est nécessaire de totaliser un minimum  de 400 heures de formation pour obtenir votre certification et devenir massothérapeute agréé.

Voici le résumé des cours nécessaires à l’obtention de la certification :

  • 190 heures en technique de massage et stage supervisé
    (choix entre californien, shiatsu, suédois ou Trager)
  • 45 heures en éthique et sexualité
  • 45 heures en relation d’aide et technique d’entrevue
  • 90 heures en anatomie
  • 30 heures en encadrement professionnel

L’école Équilibre et Détente inc vous propose un profil de formation qui répond aux exigences de la Fédération Québécoise des Massothérapeutes (FQM).

Après 400 heures de formation, est-ce que je vais avoir un diplôme et pouvoir émettre des reçus à la clientèle?

Vous recevrez une attestation de l’école après avoir complété vos 400 heures de formation. Avec votre attestation, vous pouvez devenir membre de la Fédération (FQM), vous recevrez alors un numéro de membre et vous pourrez émettre des reçus à votre clientèle.

Quand les cours se donnent-ils?

En général, les cours se donnent les fins de semaine, samedi et dimanche de 8h30 à 17h30. Il peut aussi y avoir des cours le vendredi soir, à compter de 18h30.
Ces horaires peuvent varier légèrement en fonction du professeur qui donne le cours. Vous pouvez voir le calendrier des cours en cliquant sur ce lien.

Combien de temps dois-je prévoir pour compléter une formation professionnelle?

La formation professionnelle débute en septembre pour terminer à la fin juin. Vous pouvez voir l’horaire détaillé dans la formation professionnelle de votre choix. Cependant, vous pouvez aussi alléger votre horaire et répartir votre formation sur deux années.

Quelles sont les conditions d’admission pour s’inscrire à une formation professionnelle?

Pour être admis, vous devez :

  • détenir un diplôme d’études secondaires ou une équivalence (une expérience de travail peut aussi être considérée). Contactez la direction pour étude de votre dossier.
  • être âgée d’au moins 18 ans (la personne de moins de 18 ans doit fournir une preuve d’autorisation parentale)
  • être en bonne santé physique et mentale.
  • avoir suivi un cours d’initiation à l’approche choisie et satisfaire aux autres exigences de l’école.

Quelle est la procédure pour m’inscrire à un cours?

Vous pouvez nous contacter afin que nous vous transmettions les documents nécessaires à votre inscription.

Vous prendrez ensuite rendez-vous avec la direction pour procéder à la rencontre obligatoire d’ouverture de dossier (frais de 50$)

Comment choisir la bonne formation professionnelle?

Vous pouvez participer à la soirée d’information durant laquelle nous donnerons des démonstrations de massage et vous pourrez ainsi rencontrer les professeurs, qui pourront répondre à vos questions. Vous pouvez aussi nous contacter: nous pourrons certainement répondre à vos questions par courriel ou par téléphone.

Quels sont les coûts d’une formation professionnelle?

Comme les coûts peuvent être différents d’une formation à une autre, merci de contacter l’école en précisant quel cours vous intéresse et nous vous ferons parvenir l’information.

Les paiements peuvent être échelonnés sur toute la durée de la formation.

Y a-t-il une date limite d’inscription ?

Non il n’y a pas de date limite. Premier arrivé, premier servi. Comme certain cours sont rapidement complets, il est recommandé de s’inscrire au moins 5 semaines avant le début des cours.

Est-ce que je peux travailler dans ce domaine après mon cours?

Vous avez plusieurs possibilités selon vos intérêts.
Vous pouvez ouvrir votre cabinet à la maison ou dans un lieu commercial en tant que travailleur autonome. Vous pouvez aussi travailler dans un centre de santé, un SPA, dans les hôtels ou vous joindre à une équipe multidisciplinaire, à une clinique de physiothérapeute et/ou de chiropratique.
L’École reçoit régulièrement des demandes et offres d’emplois de différents centres de santé ou de cliniques à la recherche de massothérapeutes.

Est-ce que l’investissement financier en vaut la peine?

Une fois votre formation terminée, la pratique de la massothérapie demande peu d’investissement. Après avoir acheté votre table et vos draps, vous n’avez qu’à renouveler votre huile ou gel de massage.

Près de 2 personnes sur 3 utilisent les services de la massothérapie au Québec, ce qui constitue un large bassin de clientèle potentielle. Des clientèles cibles peuvent être développées : ainés, sportifs, personnes atteinte de cancer, personnes aux prises avec des douleurs musculosquelettiques…

Est-il possible d’obtenir une aide financière pour suivre la formation ?

En vous inscrivant à une formation professionnelle, nous vous offrons la possibilité d’échelonner les frais de scolarité en versements mensuels sur toute la durée de la formation. Aucun frais d’intérêts ou frais d’administration ne seront ajoutés à vos mensualités.

Pour ceux qui débutent une formation professionnelle en massothérapie

 

Institutions financières : vous pouvez aussi vérifier avec votre institution financière si vous êtes admissible à un prêt étudiant, ou une marge de crédit étudiante à plus faible taux d’intérêts.

 

Prêts et Bourses : comme nos programmes ne sont pas légiférées par le ministère de l’éducation, ils ne sont pas admissibles aux prêts et bourses

 

REER et REEP : il est également possible de financer vos études à partir de vos REER ou de vos REEP (régime enregistré épargne-études)

 

Pour ceux qui sont déjà massothérapeutes

 

Vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour certaines formations complémentaires en vous adressant à votre Centre local d’emploi, le CLE.
Contactez-vous pour plus de détails.

Si j’ai déjà suivi des cours au cégep ou à l’université, est-ce que je peux être exempté de certains cours?

Vous êtes peut-être admissibles à une équivalence. Toute demande d’équivalence doit être déposée à l’école au moins un mois avant le début du cours, avec présentation de pièces justificatives, (attestation, diplôme, relevé de notes). Une analyse de dossier sera effectuée afin de s’assurer de la validité des cours et de leur contenu (prévoir des frais de 70$ pour chaque cours demandé).

Avez-vous une politique d’annulation ou de remboursement ?

Notre politique d’annulation est conforme à la loi de protection du consommateur.

 

Pour un cours ponctuel (ex : une journée, ou une fin de semaine…)

  • En cas d’annulation de la part du participant, le montant complet de l’inscription est remboursable jusqu’à 7 jours d’avis avant le début du cours.
  • Passé cette date, l’acompte minimum qui a été demandé n’est plus remboursable

 

Pour un cours professionnel étalé sur plusieurs fins de semaines

  • Les frais d’ouverture de dossier ne sont pas remboursables
  • En cas d’abandon de la part du participant, les notes de cours ainsi que toutes les heures de cours suivies seront facturées. Si un montant supérieur à déjà été payé à l’école, la balance sera remboursée.
  • Des frais d’annulation de 50$ sont généralement applicables.

 

Si l’école doit annuler un cours (tempête, maladie du professeur…)

  • Le cours sera reporté à une date ultérieure ou annulé
  • Le montant complet de l’inscription peut alors être remboursé à l’étudiant