Massothérapeute du mois - Equilibre et Detente Inc. Ecole de Massotherapie
22605
page-template,page-template-blog-large-image-whole-post,page-template-blog-large-image-whole-post-php,page,page-id-22605,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-3.7,side_area_slide_with_content,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive

MASSOTHÉRAPEUTE DU MOIS DE NOVEMBRE : GIL MASSON

 

C’est entre l’âge de 40 et 50 ans que j’ai abordé la massothérapie.  J’en ai eu besoin, d’abord, pour traiter des douleurs articulaires. Puis, l’occasion s’est présentée à l’école de Michel Sigoillot, où une formation en massage Californien débutait, le soir, une fois par semaine. Une belle activité que j’ai pu concilier avec mon travail d’alors, pour développer le toucher tout en recevant de même. La pratique et la clientèle ont suivi, alors que je laissais derrière moi mon emploi en géomatique. J’étais habitué aux trois à quatre ans de changer d’emploi, ce n’était pas nouveau ni trop insécurisant. Il n’y a pas si longtemps, je quittais Montréal pour m’installer à Rimouski avec ma conjointe et nos trois enfants. Cette fois-ci, pourtant, je me lançais dans une aventure toute autre, comme artisan de mon devenir, comme travailleur autonome, avec tout à inventer et à découvrir.

À peine mon diplôme en poche, j’ai fait le tour des différents centres de massothérapie qui ont pignon sur rue en ville et à l’extérieur pour y travailler et prendre de l’expérience. J’ai rapidement ajouté à ma pratique du massage à l’huile d’autres approches offertes par l’école Équilibre et Détente : le Amma et le TragerMD; le sportif, les points Trigger, le massage sur chaise et la réflexologie; plus tard, l’accompagnement des personnes atteintes de cancer et en fin de vie. Au rythme de mes formations, j’ai développé ma pratique, je me suis ancré dans une communauté et j’ai développé des liens avec des collègues que j’apprécie et des organismes qui m’ont fait confiance. C’est ainsi que mes services ont été retenus à l’Association du cancer de l’Est-du-Québec (ACEQ) qui, depuis 2012, développe sur son territoire la masso-oncologie en milieu hospitalier; puis à LEUCAN qui œuvre en oncologie pédiatrique. Je suis professeur de yoga et j’enseigne l’introduction Trager à l’école Équilibre et Détente.

En 2008, je construisais une annexe à ma maison pour y installer l’Espace massage. Cet dans cet environnement de proximité, paisible et chaleureux, que je reçois désormais la clientèle, avec les possibilités ajoutées de douche, spa & sauna, massage sous la pluie et aux pierres chaudes, exfoliation et enveloppement aux algues et aux argiles.

Maintenant la soixantaine bien entamée, je me forme à la masso-kinésithérapie et l’analyse posturale avec le plaisir de croire que cette aventure dans le domaine de la thérapie manuelle et du mouvement corporel m’aura comblé, au final, 40-50 ans de ma vie! 😉

Massothérapeute du mois d’octobre: Maude Côté

Née à Baie-Comeau sur la Côte Nord, je sais tôt dans ma vie que « prendre soin» est ma nature profonde. C’est en 2009 que je m’inscris à ma première formation en massage Californien. Un massage à l’huile se pratiquant sur table. Unissant des manœuvres douces et enveloppantes, c’est une approche qui est toute indiquée pour prendre soin de ma famille et de moi-même. Un monde entier s’ouvre à moi et une nouvelle vie commence!

Voulant allier douceur et profondeur, je poursuis mon parcours vers le massage Sportif 1 et 2. Par la suite, je m’inscris à la formation en Balancement Cranio-Sacré. Une technique se pratiquant sur table qui me permet de traiter sur les vêtements. Avec cette approche, j’accède au système nerveux central ainsi qu’aux articulations et aux fascias. Afin d’approfondir cette écoute du toucher, je poursuis avec la Fasciathérapie appliquée niveau 1. Je développe une affection particulière pour les fascias. J’adore les écouter, les suivre et danser avec eux. Cette communion active entre moi et l’autre est un instant magique et thérapeutique pour nous deux.

C’est en 2018 que j’ai le bonheur d’enrichir ma pratique avec le Shiatsu. Cette approche de la médecine traditionnelle chinoise se pratique sur les vêtements, sur un futon au sol. J’y observe la force des cinq éléments qui nous habitent tous. Je travaille avec le concept du Yin et du Yang. J’utilise les points d’accupressions sur les méridiens, jumelés à des mobilisations et des étirements doux pour aider et soutenir tout le système.

Une petite touche que j’aime ajouter à mon massage c’est l’utilisation d’huiles essentielles. Additionner la force de la nature à mes soins est un geste que j’affectionne. En accord avec le receveur, j’en introduis dans mon massage pour un bénéfice assuré. J’utilise les huiles essentielles de façon respiratoire ou cutanée pour ajouter un effet thérapeutique supplémentaire.

Je suis ravie de suivre mes formations à l’école Équilibre et Détente. Les formateurs nous accompagnent remarquablement et ont la passion de leur métier, ça se ressent. Merci à vous tous, vous saurez vous reconnaitre! Le plus précieux dans ma pratique est sans aucun doute la confiance que vous me portez, vous, mes chers clients. Merci pour cette précieuse confiance que vous m’offrez jour après jour.

Au plaisir de se rencontrer chez moi autour de ma table de massage à Rimouski, cartier Ste-Odile, dans mon petit cocon aménagé pour nous.

Maude Côté, Massothérapeute agréée

massothérapeute du mois d’août: Johanne Frenette

Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours

– Gandhi

 

Ceux qui me connaissent bien savent que cette citation me représente plutôt bien car dans mon bagage de vie, j’ai eu à négocier avec le mot « VIVRE » au niveau professionnel et aussi au niveau personnel. Je m’appelle Johanne Frenette et je suis massothérapeute agréée. Tôt dans la vie, j’ai su à quoi j’aspirais. Ma mission de vie : prendre soins des gens.

 

C’est à l’âge de 16 ans que mon aventure commence en m’inscrivant au Cégep pour devenir infirmière, profession que j’exerce depuis maintenant 32 années. J’ai toujours continué de me spécialiser dans mon métier avec des formations diverses – certificat en santé communautaire ou celles offertes par mon employeur – car la profession et la clientèle évoluent et il fallait absolument garder à jour mes connaissances pour pouvoir offrir des soins de qualités à la population.

 

Devenir massothérapeute a toujours été un projet que je voulais mettre de l’avant, une belle continuité avec ce que j’avais déjà commencé. J’ai toujours cru aux médecines alternatives dites « douces » : seule l’action sur le corps permet une amélioration de l’état physique et mentale voir la guérison ! Merveilleux !

 

En 2016, je me suis inscrite à l’école Équilibre et Détente à Rimouski pour suivre ma formation en massage californien et massage de la femme enceinte. J’y ai découvert une approche professionnelle, un enseignement de qualité et une vaste liste de formations pouvant répondre à ma soif d’en savoir davantage. Présentement je suis en formation continue dans le but de répondre le plus possible à ma clientèle pour des besoins spécifiques. Mon parcours d’infirmière m’aide à offrir un service de massothérapie personnalisé et adapté à chacun. J’exerce mes deux professions à temps partiel et j’en suis très reconnaissante.

 

Chaque jour j’apporte un peu de moi-même, de mes connaissances à une population qui a compris qu’être bien dans son corps et son âme, c’est être en santé. Je pratique la massothérapie de façon autonome et aussi dans une clinique de santé optimale à Amqui où se côtoient des professionnelles (chiropractie, acupuncture, massothérapie, naturopathie, etc.), qui partagent la même vision et la même définition de ce que veut dire être en santé.

 

Au plaisir de prendre soins de vous !

 

Johanne Frenette, massothérapeute agréée

Massothérapeute du mois de juillet : Lorraine Daigle

La massothérapie est apparue dans ma vie par pure hasard, je me destinais à être seulement une esthéticienne. Dans ce cours, nous apprenons les massages faciaux et c’est là que j’ai découvert mes aptitudes et mon désir de faire de la massothérapie. Ayant toujours été attiré par «un esprit sain dans un corps sain», il est  important pour moi d’avoir un bel équilibre.

J’ai suivi un cours de massothérapie au privé, et en 2013 j’ai eu soif d’élargir mes connaissances et de vouloir en donner plus à ma clientèle. Je me suis inscrite pour le cours de massage Californien et massage de la femme enceinte à l’école Équilibre et Détente de Rimouski. Par la suite, en 2015 j’ai complété le cours de massage sportif (niveaux 1 et 2) et en 2017 la formation en massage Californien thérapeutique.

Ce qui me stimule le plus c’est le bien être que je peux procurer aux gens, la satisfaction du devoir accompli. Un gros merci à toute l’équipe de l’école Équilibre et Détente, eux qui me donne le goût de toujours me dépasser.

Lorraine Daigle, massothérapeute agréé