Massothérapeute du mois - Equilibre et Detente Inc. Ecole de Massotherapie
22605
page-template,page-template-blog-large-image-whole-post,page-template-blog-large-image-whole-post-php,page,page-id-22605,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-3.7,side_area_slide_with_content,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive

Massothérapeute du mois de mars : Jason-Raphaël Bélanger

 

J’ai compris que pour me réaliser il fallait choisir parmi les nombreux domaines qui m’attiraient. Fasciné par le dessin, la danse et la nature, j’ai obtenu des diplômes en design de mode, en horticulture et en herboristerie.

Malgré mes choix de carrières, je ressentais un manque, un besoin de me réaliser autrement. Ces domaines me gardaient isolé dans ma zone de confort. De nature solitaire et introvertie, j’avais une capacité d’affirmation à développer, des cuirasses à libérer et un toucher à apprivoiser. Je ne pouvais me contenter de ce que j’étais. Le désir d’améliorer ma confiance m’a poussé à agir, à explorer et à apprendre.

C’est d’abord par une démarche de croissance personnelle que je me suis dirigé vers la massothérapie. Je me suis alors formé en massage Suédois et ce fut une véritable révélation. J’apprécie que lorsque je donne un massage, je crée des mouvements d’après ce que je ressens, je suis mon intuition, je vais au rythme d’une musique, je pratique l’ouverture de mon cœur et le partage afin d’offrir un moment de sérénité. Je me sens comme un artiste, c’est à la fois gratifiant et libérateur de donner un peu de soi. J’ai constaté rapidement les bienfaits autant pour la personne massée que le massothérapeute que procure cet échange, ne serait-ce que de permettre de ressentir la conscience d’être.  Depuis, mon parcours en massothérapie ne cesse de s’enrichir. Grâce à l’école Équilibre et Détente, j’ai pu me former ensuite avec le massage Shiatsu, Lomi Lomi, Sportif, aux pierres chaudes, de la femme enceinte et les trigger points. J’ai l’intention de continuer d’apprendre de nouvelles techniques toutes plus intéressantes les unes que les autres, afin d’ajouter toujours d’avantage de couleurs à ma pratique et pour adapter de mon mieux le massage selon les demandes variées de ma clientèle.

Curieux et désireux d’approfondir mes connaissances sur différentes méthodes, je m’intéresse aussi à l’ayurvéda, au tantra, au reiki et à la médecine traditionnelle chinoise. Ces sujets me passionnent et m’aident également à évoluer dans plusieurs aspects de ma vie.

À travers mon parcours personnel et mes différentes formations, j’ai développé une approche qui allie présence, ancrage et bienveillance tout en favorisant l’intériorisation pour permettre au corps et à l’esprit de voyager un instant au cœur de ses sensations. Pour vous accompagner dans votre démarche vers le mieux-être, il me fera plaisir de vous recevoir chez moi à Rimouski.

 

Jason-Raphaël Bélanger,  Massothérapeute

 

 

 

Massothérapeute du mois de Février : Vanessa Turcotte

 

La massothérapie c’est l’équilibre qui manquait à ma vie professionnelle! Le massage n’est pas pour moi un travail, mais une passion! « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ». Mon premier choix de carrière a été le domaine de la santé comme technologue en radiologie. Prendre soin des gens a toujours été naturel pour moi. Après trois ans dans ce domaine, j’ai réalisé que je vivais un énorme manque pour me sentir accomplie professionnellement. Je sentais que j’avais besoin de faire une différence dans la vie des gens. J’éprouvais un grand sentiment d’impuissance de les voir à l’hôpital souffrant de douleurs musculosquelettiques sans pouvoir rien leur apporter de concret. Avec la massothérapie je peux soulager la douleur des gens et les encourager à prendre soin d’eux. Je réalise tout le bien que mes soins leur procure et c’est tellement valorisant! J’espère qu’un jour les soins holistiques auront leur place autant que la médecine traditionnelle!
 
Massothérapeute agréée depuis bientôt deux ans à Rimouski, j’ai commencé cette belle aventure avec la technique de massage Californien à l’école Équilibre et Détente. Les manœuvres du massage Californien sont lentes et fluides, elles amènent la personne à une grande détente tout en apaisant les tensions musculaires. Un massage qui fait assurément du bien à tout notre être!
 
Tout récemment, j’ai ajouté une nouvelle corde à mon arc; le massage sportif! Une approche qui permet de travailler en profondeur afin de réduire les tensions, d’améliorer la récupération, etc.
 
Ce ne sont certainement pas les derniers cours, j’ai le goût de me perfectionner davantage afin d’offrir les meilleurs soins possible! Le corps humain me fascine. Créative dans l’âme, j’adore adapter mon massage selon les besoins de mon client. Chaque personne est unique, le massage se doit de l’être aussi! J’espère vous avoir donné le goût de trouver votre équilibre autant pour votre bonheur professionnel que personnel!

 

Vanessa Turcotte massothérapeute agréée

 

Massothérapeute du mois de janvier: Karine Berthelette

Mon aventure en massothérapie a commencé il y a plus de 12 ans. Après un bac en enseignement des arts et de la danse et quelques années à enseigner dans les écoles primaires, j’ai éprouvé un besoin intense de me retrouver en contact avec mon essence.  J’ai donc participé à une journée porte ouverte dans une école de massothérapie à Montréal où j’ai été conquise par l’aspect de santé globale, c’est-à-dire de traiter la personne autant sur le plan physique, qu’émotionnel et énergétique. J’ai débuté avec une formation en massage Shiatsu suivi du massage Californien. Ces approches ont changé ma vie. Enfin je me sentais à ma place et accueillie dans tout mon être. Hypersensible et fascinée par la partie énergétique et son potentiel d’auto-guérison, j’ai poursuivi mes formations en reiki et en soins énergétiques s.a.i.m.e à Rimouski. J’ai aussi suivi une formation en massage Lomi-Lomi à Équilibre et Détente et plusieurs ateliers de danse des 5Rythmes avec Shanti Park. Tous ces professeurs et enseignements m’ont amené et m’amènent encore à découvrir ma propre voie et je les en remercie profondément.

 

Passionnée par le vivant et surtout par la découverte du lien entre le corps, le cœur et l’esprit, j’ai commencé mon travail de massothérapeute en 2006 et à travers tout ça je suis devenue maman de deux belles filles. Mon amour pour les enfants et mon expérience en enseignement m’ont amené à me questionner sur une façon d’amener la massothérapie et le bien-être aux enfants. En 2015, quelques années après m’être installée dans la Mitis,  j’ai complété la formation du MISP massage à l’école Équilibre et Détente et j’ai commencé à animer dans les écoles ce programme ainsi que d’autres approches bien-être comme le pedayoga, la relaxation et plus récemment la pleine conscience. Depuis bientôt 4 ans, je partage donc ma vie entre ma pratique clinique, maintenant à la Maison Arborescence/Studio lû Mouvement à Mont-Joli et l’animation dans les écoles. Chaque jour, les commentaires des enfants et des enseignants me poussent à continuer à développer cette pratique qui fait de plus en plus son chemin.

 

Je suis encore et toujours aussi fascinée par ce que le corps nous raconte lorsque nous prenons le temps de l’écouter. Artiste dans mon âme, je vois le massage comme une méditation en mouvement, une création unique dans la relation qui se développe au moment présent avec mon client et ses besoins. Une façon d’apaiser le mental pour que la voix du cœur soit de nouveau entendue.

 

Karine Berthelette, massothérapeute agréée

MASSOTHÉRAPEUTE DU MOIS DE NOVEMBRE : GIL MASSON

 

C’est entre l’âge de 40 et 50 ans que j’ai abordé la massothérapie.  J’en ai eu besoin, d’abord, pour traiter des douleurs articulaires. Puis, l’occasion s’est présentée à l’école de Michel Sigoillot, où une formation en massage Californien débutait, le soir, une fois par semaine. Une belle activité que j’ai pu concilier avec mon travail d’alors, pour développer le toucher tout en recevant de même. La pratique et la clientèle ont suivi, alors que je laissais derrière moi mon emploi en géomatique. J’étais habitué aux trois à quatre ans de changer d’emploi, ce n’était pas nouveau ni trop insécurisant. Il n’y a pas si longtemps, je quittais Montréal pour m’installer à Rimouski avec ma conjointe et nos trois enfants. Cette fois-ci, pourtant, je me lançais dans une aventure toute autre, comme artisan de mon devenir, comme travailleur autonome, avec tout à inventer et à découvrir.

À peine mon diplôme en poche, j’ai fait le tour des différents centres de massothérapie qui ont pignon sur rue en ville et à l’extérieur pour y travailler et prendre de l’expérience. J’ai rapidement ajouté à ma pratique du massage à l’huile d’autres approches offertes par l’école Équilibre et Détente : le Amma et le TragerMD; le sportif, les points Trigger, le massage sur chaise et la réflexologie; plus tard, l’accompagnement des personnes atteintes de cancer et en fin de vie. Au rythme de mes formations, j’ai développé ma pratique, je me suis ancré dans une communauté et j’ai développé des liens avec des collègues que j’apprécie et des organismes qui m’ont fait confiance. C’est ainsi que mes services ont été retenus à l’Association du cancer de l’Est-du-Québec (ACEQ) qui, depuis 2012, développe sur son territoire la masso-oncologie en milieu hospitalier; puis à LEUCAN qui œuvre en oncologie pédiatrique. Je suis professeur de yoga et j’enseigne l’introduction Trager à l’école Équilibre et Détente.

En 2008, je construisais une annexe à ma maison pour y installer l’Espace massage. Cet dans cet environnement de proximité, paisible et chaleureux, que je reçois désormais la clientèle, avec les possibilités ajoutées de douche, spa & sauna, massage sous la pluie et aux pierres chaudes, exfoliation et enveloppement aux algues et aux argiles.

Maintenant la soixantaine bien entamée, je me forme à la masso-kinésithérapie et l’analyse posturale avec le plaisir de croire que cette aventure dans le domaine de la thérapie manuelle et du mouvement corporel m’aura comblé, au final, 40-50 ans de ma vie! 😉