Drainage lymphatique manuel
DLM Vodder Niveau I
Le DLM appartient à la nouvelle famille des massages thérapeutiques.
C’est une approche douce et efficace agissant sur différentes pathologies et
qui aide à diminuer le stress en calmant le système nerveux autonome
__________________________
Le bien-être ressenti à la suite d’une séance est le fruit de mouvements rythmés, amples et fluides. Ses répercussions sont profondes et ce, à l’échelle de tout l’organisme. Il est essentiel de développer un «senti» hautement performant de la peau, ce qu’on appelle avoir une «écoute tactile». La pratique du DLM exige beaucoup de retenue, même dans le travail corporel du praticien. Il doit utiliser ses muscles stabilisateurs scapulaires et spinaux afin d’assurer des manœuvres douces effectuées seulement avec ses mains et ses poignets. Le massothérapeute ne peut jamais utiliser le poids du corps en DLM parce que la pression serait trop forte.
Le DLM est beaucoup utilisé à des fins esthétiques. On l’emploie notamment pour traiter la peau d’orange, les varices et les vergetures, toutes des conditions dues à une mauvaise circulation ou à un problème de rétention d’eau. Le drainage lymphatique aide les tissus à se régénérer, il facilite la cicatrisation.
Le DLM est aussi efficace pour intervenir auprès de personnes souffrant de plusieurs pathologies mineures comme les jambes lourdes, la fibromyalgie, les problèmes de mobilité, les cicatrices, les migraines, les céphalées de tension, etc. Le DLM est aussi efficace contre les pathologies cutanées qui ne sont pas infectieuses comme la couperose, l’acné, le psoriasis, etc.
Le DLM ayant aussi un effet sympathicolytique, on arrive donc à calmer le système nerveux autonome. Ainsi, les pathologies qui lui sont liées peuvent être soulagées par le DLM. Il est tout indiqué en cas de stress et de baisse d’énergie puisqu’il tonifie les intestins (base du système immunitaire) et favorise la relaxation. Le DLM a aussi un effet analgésique: il sera donc efficace dans le cas d’une entorse à la cheville en phase aigüe, par exemple.
Prérequis: 500h de formation professionnelle en massothérapie.
Les exigences ne sont pas les mêmes pour les personnes qui ont étudié dans d’autres domaines, comme par exemple la physiothérapie, l’ergothérapie ou encore les soins infirmiers.
Durée : Niveau 1 – 62 heures – Contributoire au bloc à option du Profil 1000h
Formule hybride : 30 heures de théorie en ligne + 32 heures de pratique en présence
Formatrice : Geneviève Gauthier, massothérapeute agréée, enseignante certifiée de DLM, Technologue en Physiothérapie, Lymphothérapeute, Enseignante Niveau I méthode Vodder
Dates en ligne : la portion en ligne doit être complétée avant le cours pratique en présence (prévoir 1 à 3 mois pour compléter cette étape)
Dates en présence : 25-26-27-28 janvier 2024
Horaire : jeudi 13h à 21h – vendredi, samedi et dimanche de 8h30 à 17h30
Coûts : à venir
Pour vous inscrire ou obtenir plus d’information, contactez-nous