MASSOTHÉRAPEUTE DU MOIS DE NOVEMBRE : GIL MASSON - Equilibre et Detente Inc. Ecole de Massotherapie
24164
post-template-default,single,single-post,postid-24164,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-3.7,side_area_slide_with_content,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive

MASSOTHÉRAPEUTE DU MOIS DE NOVEMBRE : GIL MASSON

 

C’est entre l’âge de 40 et 50 ans que j’ai abordé la massothérapie.  J’en ai eu besoin, d’abord, pour traiter des douleurs articulaires. Puis, l’occasion s’est présentée à l’école de Michel Sigoillot, où une formation en massage Californien débutait, le soir, une fois par semaine. Une belle activité que j’ai pu concilier avec mon travail d’alors, pour développer le toucher tout en recevant de même. La pratique et la clientèle ont suivi, alors que je laissais derrière moi mon emploi en géomatique. J’étais habitué aux trois à quatre ans de changer d’emploi, ce n’était pas nouveau ni trop insécurisant. Il n’y a pas si longtemps, je quittais Montréal pour m’installer à Rimouski avec ma conjointe et nos trois enfants. Cette fois-ci, pourtant, je me lançais dans une aventure toute autre, comme artisan de mon devenir, comme travailleur autonome, avec tout à inventer et à découvrir.

À peine mon diplôme en poche, j’ai fait le tour des différents centres de massothérapie qui ont pignon sur rue en ville et à l’extérieur pour y travailler et prendre de l’expérience. J’ai rapidement ajouté à ma pratique du massage à l’huile d’autres approches offertes par l’école Équilibre et Détente : le Amma et le TragerMD; le sportif, les points Trigger, le massage sur chaise et la réflexologie; plus tard, l’accompagnement des personnes atteintes de cancer et en fin de vie. Au rythme de mes formations, j’ai développé ma pratique, je me suis ancré dans une communauté et j’ai développé des liens avec des collègues que j’apprécie et des organismes qui m’ont fait confiance. C’est ainsi que mes services ont été retenus à l’Association du cancer de l’Est-du-Québec (ACEQ) qui, depuis 2012, développe sur son territoire la masso-oncologie en milieu hospitalier; puis à LEUCAN qui œuvre en oncologie pédiatrique. Je suis professeur de yoga et j’enseigne l’introduction Trager à l’école Équilibre et Détente.

En 2008, je construisais une annexe à ma maison pour y installer l’Espace massage. Cet dans cet environnement de proximité, paisible et chaleureux, que je reçois désormais la clientèle, avec les possibilités ajoutées de douche, spa & sauna, massage sous la pluie et aux pierres chaudes, exfoliation et enveloppement aux algues et aux argiles.

Maintenant la soixantaine bien entamée, je me forme à la masso-kinésithérapie et l’analyse posturale avec le plaisir de croire que cette aventure dans le domaine de la thérapie manuelle et du mouvement corporel m’aura comblé, au final, 40-50 ans de ma vie! 😉